La lutte bio passe au préventif FRESAPROTECT
L'Institut de Genech (59) a emmené ses étudiants en BTS horticole au salon IMP, à Essen, en Allemagne. Par groupes, ils ont observé des produits leur semblant innovants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi les produits qu'ils ont repéré, Fresa Protect est, pour l'instant destiné aux cultures de fraises, mais il pourrait être étendu à d'autres cultures. Il s'agit d'un tube de carton qui contient des insectes parasitoïdes, et qui a l'avantage de se mettre en place en préventif. Un tube protège 200 m2 de culture durant 3 semaines. Le tube peut être placé en hauteur dans la serre, mais aussi dans le terreau, car les insectes sont vendus sous forme de momies.
6 parasitoïdes sont associés, ce qui permet de lutter contre 14 espèces de pucerons. Ces parasitoïdes sont résistants, ce qui permet au produit d'être efficace même en conditions climatiques difficiles. Si aucun puceron n'est disponible, les parasitoïdes résisteront 2 semaines. Leur diversité permet aussi au producteur de s'affranchir de la nécessité de reconnaître le puceron auquel il a à faire.
Les élèves ont été sensibles au fait que ce produit est un mélange de science (6 ans de recherche en labo) et de naturel...
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :